
Sous la canopée : Top Of The Pick : Vers un monde sans déchets ?
Partager
Conversations sur l'utilisation des ressources et l'économie circulaire au Luxembourg et au-delà / Hiver 2024 - Conversation II
« Chaque semaine, vous consommez probablement l'équivalent d'une carte de crédit en plastique. [1] Les déchets plastiques finissent souvent dans nos réseaux d'eau, alimentent les océans et, en fin de compte, la chaîne alimentaire humaine. Les déchets perturbent les habitats, menacent la biodiversité et contribuent à la dégradation urbaine en termes de sécurité et de bien-être communautaire . » César González Fernández - Co-fondateur CSFN
Des plages aux gares routières, CSFN organise des collectes collectives de déchets auprès des entreprises et des citoyens dans le monde entier. Rencontrez Clean Something for Nothing (CSFN), la startup Green Tech qui mène la mission au Luxembourg et au-delà pour lutter contre la crise de la pollution par les déchets et nous rapprocher d'un monde sans déchets... un sac de déchets à la fois.
Quelle est l'histoire d'origine du CSFN ?
Tout a commencé en 2018, comme un passe-temps qui s'est naturellement transformé en une communauté Instagram. Je me promenais et j'ai remarqué les déchets dans mon quartier - cela m'a dérangé ce jour-là ; j'ai donc décidé de faire quelque chose à ce sujet. Je suis allée dans la cuisine, j'ai pris un sac poubelle et j'ai passé dix minutes à nettoyer la rue devant ma maison. Je me suis rendu compte qu'elle avait l'air bien mieux au bout de 10 minutes. J'ai vu qu'il était possible de créer de la valeur en dix minutes de mon temps ! Puis j'ai lancé la page Clean Something For Nothing sur Instagram et le mouvement est né. J'ai commencé à publier mes nettoyages et à republier ceux des autres en utilisant le hashtag #cleansomethingfornothing - et c'est devenu viral.
Vous êtes rejoint par votre co-fondateur Léster, quel est son rôle ?
Léster a développé l’application CSFN. Nous avions un ami commun qui était mon voisin. Il a parlé du mouvement à Léster et il s’est dit : « Wow, j’adore ça », et il a voulu s’impliquer. Finalement, nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes très bien entendus, puis nous avons commencé le processus créatif de conception de l’application.
Pourquoi est-il important de lutter contre la pollution par les déchets ?
Sur le plan économique, cela coûte aux pays de l’UE 13 milliards par an. Sur le plan social, je pense que nous échouons en tant que société si nous jetons des déchets dans les lieux où nous vivons, car cela les dégrade. Sur le plan environnemental, nous ingérons du plastique car il est partout et ce plastique est devenu des déchets qui sont mangés par les animaux que nous consommons. Le plastique entre dans la chaîne alimentaire, non seulement par l’intermédiaire des animaux, mais aussi par les contenants en plastique que nous utilisons dans notre vie quotidienne [ interactions microplastiques conduisant à la lixiviation du plastique ]. Les déchets polluent nos habitats et dégradent nos quartiers. Mais avec une action collective organisée pour ramasser ces déchets, nous pouvons nous attaquer à ce problème – un sac à la fois, rendant nos communautés plus saines et plus heureuses.
Que se passe-t-il lors d'un nettoyage ?
Un nettoyage dure deux heures. Au cours des 15 premières minutes, nous présentons l'activité aux bénévoles, les informons sur la situation des déchets au Luxembourg, leur donnons des faits et des chiffres. Ensuite, nous distribuons le matériel : gilets de sécurité, ramasseurs de déchets et sacs poubelles. Nous expliquons les mesures de sécurité et comment trier les déchets collectés. Environ une heure et demie est réservée pour se rendre à pied dans une zone désignée et procéder au nettoyage.
Bénévolat des salariés - Team building Silicon Luxembourg Clean-up Challenge 2024
Comment choisissez-vous les sites pour un nettoyage ?
Il faut bien connaître la ville, les points chauds, non seulement pour les gens, mais aussi pour leurs déchets. Nous essayons d’aller dans les espaces verts. Nous trouvons des endroits où les services de nettoyage n’ont généralement pas accès. Parfois, de manière surprenante, nous trouvons des déchets dans la forêt – dans des endroits pittoresques où les gens ont laissé la nature en désordre.
Pourquoi le bénévolat en plein air est-il bénéfique ?
C'est une occasion d'apporter une contribution concrète à votre communauté. Être plus proche de la nature améliore également le bien-être. En plein air, lors d'une tâche partagée, les gens peuvent se connecter et partager des expériences personnelles, ce qui renforce la confiance. Souvent, les bénévoles nous disent que pendant un nettoyage, ils oublient tout le reste et se concentrent uniquement sur leurs mains. Pendant une heure et demie, vous êtes en mission pour trouver les déchets. Vous devenez totalement présent dans l'activité et cela réduit le sentiment d'être stressé et dépassé. En nettoyant la nature, nous contribuons à rendre les habitats à nouveau sains. Nous éliminons les déchets non biodégradables et les déchets de l'environnement. Ce sont des substances que la nature ne peut pas décomposer.
Comment mesurez-vous votre impact ? Pesez-vous les déchets collectés ?
Évaluation de l'impact - Silicon Luxembourg Clean-up Challenge - 2024
Les déchets collectés sont pesés à la main à l’aide d’une balance manuelle. Personnellement, j’ai une balance manuelle ! L’application permet également d’estimer le poids : vous sélectionnez le nombre de sacs et nous mesurons le poids et le volume, soit 1 kg pour 10 litres. Cette estimation est basée sur nos données recueillies lors de plus de soixante-dix nettoyages. Il ne s’agit pas d’une règle stricte, car les déchets collectés peuvent être lourds ou légers. Un sac de bouteilles en verre, par exemple, est plus lourd qu’un sac de canettes. La pesée des déchets est une mesure importante pour quantifier l’impact.
Quels sont les principaux points chauds de déchets ?
- Espaces à côté des fast-foods
- Les parkings
- De magnifiques sites touristiques isolés dans la nature
- Lieux où les gens se rassemblent pour boire en plein air
- Arrêts de bus [2]
Donc, l'action est venue en premier et l'application est venue plus tard. C'est une façon merveilleusement naturelle de faire décoller l'entreprise. Comment l'application a-t-elle été conçue ?
Ce fut un parcours créatif amusant. Avant de créer une application, nous avons testé toutes les applications existantes sur le marché mondial - il y avait 15 applications différentes. Nous avons évalué toutes les applications disponibles dans le monde et sommes arrivés à la conclusion qu'elles étaient axées sur les données et qu'elles n'étaient pas faciles à utiliser, par conséquent, l'expérience utilisateur n'était pas optimale. Nous avons donc décidé de demander à la communauté. Nous avons organisé des appels Skype et demandé : « Quelle est votre application idéale et de quoi auriez-vous besoin ? » Nous avons également recueilli des informations à partir des avis sur l'App Store d'Apple. Ensuite, grâce principalement à Léster (co-fondateur), l'application a été créée - il a été le cerveau derrière le développement de l'application.
Parlez-nous des habitats les plus pittoresques où un nettoyage a été organisé ?
Ce printemps, j'ai co-organisé un groupe de plus de quarante personnes de Malaga pour faire un nettoyage collectif sur une plage. Il s'agissait d'une collaboration avec le groupe ANDALIMPIA, « Vendredis pour Malaga » et « Equilibrio Marino ». Nous avons collecté environ 300 kg de déchets.
Nous avons choisi un endroit près de l'aéroport de Malaga, un endroit assez désordonné. C'était un endroit où les gens boivent et laissent leurs déchets derrière eux, avec peu de poubelles en vue. C'était incroyable de voir la différence avant et après. À la fin, nous avons eu une grande fête avec une paella préparée par le célèbre chef local Albert Iniesta Garciolo - il soutient l'action communautaire. Sa façon de donner en retour était de préparer une paella pour tous les bénévoles ! C'était profondément satisfaisant après un après-midi de nettoyage, de participer à ce festin de paella - le sentiment de connexion était merveilleusement convivial.
Nettoyage des plages de Malaga - Mai 2024
Les volontaires ont dit des choses comme : « Ma tête tournait très vite avec beaucoup de pensées ici et là, mais ce n'était pas le cas cette heure et demie. Je me suis juste concentré sur ça et j'ai oublié le reste. »
Comment pouvons-nous nous rapprocher d’un monde sans déchets ?
Soyez attentif à votre consommation. Réfléchissez bien : que devez-vous acheter ou non ? N’oubliez pas que tout contribue : chaque petite action compte, bonne ou mauvaise. La population mondiale est de plus de 8 milliards d’habitants. Si chacun d’entre nous ramassait 2,2 kg de déchets, il n’y aurait plus de détritus. Soyez également attentif à vos habitudes d’élimination. Pensez à utiliser des poubelles et à emporter vos déchets avec vous s’ils sont dans la nature et qu’il n’y a pas de poubelles. Vous pouvez emporter un conteneur/sac pour vos déchets dans les espaces verts. Laissez les lieux en meilleur état que vous ne les avez trouvés. Nous pouvons rendre la planète Terre à nouveau propre.
#laissez-le mieux que vous ne l'avez trouvé #nettoyez quelque chose pour rien
César González Fernández – Cofondateur – CSFN
Sarah Basemera – Auteure invitée et cofondatrice de Canopi et Sustainability Communications
Nettoyage collectif - Malaga 2024
Vous vous demandez comment vous pouvez participer à un nettoyage ?
- En tant que citoyen - Téléchargez l' application CSFN . Offrez-la comme cadeau d'anniversaire ou de Noël significatif.
- En tant que commune - Pensez à vous impliquer dans le défi Municipalité Letz Propre avec le CSFN.
- Pour les entreprises - Rendez-vous sur la section B2B du site CSFN et découvrez les forfaits corporatifs disponibles.
[1] Selon le WWF*, le plastique dévaste la faune et constitue un fléau pour nos océans.
[2] Ces déchets sont généralement jonchés de mégots de cigarettes. 13 000 mégots sont jetés chaque seconde dans le monde. Ils sont composés de plastique et de produits chimiques toxiques qui mettent un demi-siècle à se biodégrader.